Les nouveaux apports: fascias en mouvement, posturologie et réflexes archaïques

Ces dernières années ont vu se développer l’impact du système nerveux sur la posture et la motricité. Les capteurs sensoriels situés dans nos fascias renvoient des informations à notre cerveau sur la façon dont nous sommes positionnés et ainsi que sur nos mouvements. Aborder le mouvement par les fascias, ainsi que la posture et la motricité par la posturologie et les réflexes archaïques apportent un nouveau regard, complémentaire à celui de l’expert en mouvement qu’est le professeur de Pilates.

Fascias en mouvement

Longtemps ignorés, les fascias ont en effet fait l’objet de recherches récentes par les anatomistes. Ces tissus qui forment une grande toile d’araignée cristalline et ininterrompue, présente dans tout le corps, de la peau aux tissus les plus profonds. sont en effet tout sauf inertes. Au contraire ils sont très innervés et réagissent à notre hygiène de vie.

En effet, ils renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain. Nous quittons alors la biomécanique traditionnelle pour entrer dans un nouveau paradigme du mouvement.

Réflexes archaïques

Les réflexes archaïques et de vie sont des programmes sensori-moteurs innés qui constituent les bases de notre développement cognitif, émotionnel et postural.

lls sont présents in-utero et les 2-3 premières années de notre vie. Egalement appelés réflexes primitifs ils sont des mouvements automatiques et involontaires réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle.

Ils permettent la maturité du cerveau et sont à la base de la construction neurologique.. Ils sont indispensables au bon développement moteur, sensoriel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.

La non-intégration d’un réflexe provoque une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau. Un réflexe non intégré surcharge le système nerveux et réduit les capacités d’apprentissage, a un impact sur la motricité et la posture ou encore entraine un comportement inadéquat.

Posturologie

La posturologie, créée dans les années 70, met en évidence les causes des déséquilibres posturaux. Les capteurs principaux sont situés dans les yeux, les pieds, la mâchoire, ou encore des cicatrices. Tester ces capteurs met en évidence les sources des dysfonctionnements. Leur déficience a pour conséquence douleur, mal être et/ou perte de performance sportive et a des conséquences sur les fascias et est en lien avec l’intégration des réflexes archaïques.
Chaque nouvel élève au studio fait l’objet d’un bilan postural approfondi. Il lui sera peut être proposé de consulter des professionnels partenaires(par exemple un podologue-posturologue, un osthéopathe ou encore un orthoptiste.