La méthode Pilates est une technique douce qui vise à renforcer les chaines musculaires profondes du corps, à améliorer la posture et à retrouver ou renforcer le lien entre le corps et l’esprit.
.
Elle se compose de mouvements lents et précis liés à la respiration.  Elle apporte  tonicité, souplesse, prévient les blessures et développe la perception du corps.

Initialement appelée « Contrology » par son fondateur Joseph Hubertus Pilates (1880-1967), elle consiste en une série de mouvements  pratiqués au sol ou sur machines, dans le but d’harmoniser le lien entre le corps et l’esprit, de renforcer la musculature profonde, d’assouplir et délier le corps pour une meilleure posture…et une meilleure santé.

La méthode compte au total plus de 1000 mouvements dont la grande majorité se réalise sur machines.

La plus connue est le reformer universel. Cadillac (ou table), wall unit (demi-cadillac), barrels et stability chair appartiennent également à l’équipement traditionnel d’un studio Pilates. Cadillac, reformer et chair sont équipées de ressorts qui permettent d’apporter des résistances afin de travailler en profondeur et d’isoler les groupes musculaires ciblés. Les ressorts s’adaptent en fonction des mouvements et des participants.

Les fondamentaux de la méthode Pilates sont la concentration, la respiration, le centrage, la fluidité, la précision  et la maîtrise du mouvement.

« La forme physique est la condition préalable au bonheur. » Joseph Pilates

joseph-pilates-2

Ci-dessus: Joseph Pilates sur reformer dans le mouvement « the star »

joseph-pilates-pilates-ri-011

Joseph Pilates en cours dans son studio à New York