La méthode Pilates
Cette méthode travaille le corps entier en renforçant en priorité les muscles profonds, ou anti-gravitaires, puis les muscles plus superficiels. Elle améliore la posture, renforce et assouplit le corps, renforce le lien entre le corps et l’esprit.
Initialement appelée « Contrology » par son fondateur Joseph Hubertus Pilates (1880-1967), elle est non seulement un répertoire de mouvements, mais une façon de travailler, concevoir et bouger son corps.
La méthode compte au total plus de 500 mouvements dont la grande majorité se réalise sur appareils, conçus par Joseph Pilates lui même.
La plus connue est le reformer universel. D’autres appareils comme la Cadillac (ou table), le wall unit (demi-cadillac), les barrels et la stability chair appartiennent également à l’équipement traditionnel d’un studio Pilates. Cadillac, reformer et chair sont équipées de ressorts qui permettent d’apporter des résistances afin de travailler en profondeur, d’isoler les groupes musculaires ciblés et d’hydrater les fascias. Les ressorts s’adaptent en fonction des mouvements et des participants.
Les fondamentaux de la méthode Pilates sont la concentration, la respiration, le centrage, la fluidité, la précision et la maîtrise du mouvement.


